Aujourd'hui 3 mai, départ de Las Palmas pour FUERTEVENTURA, 56 milles. Présents, pour nous voir partir Sophie et Didier qui avaient mis leur réveil pour nous dire au revoir.
FUERTEVENTURA : Deuxième île par sa taille, 1725 km2. Elle bénéficie d'un ensoleillement permanant et possède les plus grandes et plus belles plages des Canaries.
Nous avons fait escales à :
MORRO JABLE, nous sommes restés une seule nuit.
GRAN TARAJA, Deux nuits dans un port agréable mais rouleur.
Nous sommes repartis à 8 heures, le 6 mai pour prendre la direction de l'île de LOBOS, distance 37 milles. Au départ, vent de face pendant 2O milles, le reste à la voile. Arrivés devant l'île de LOBOS à 17 heures. Mouillage inconfortable, nous sommes restés une seule nuit. Ile magnifique que nous avons visitée le lendemain, deux heures de marche pour faire le tour et aller jusqu'au phare.
Ne pouvant rester une deuxième nuit, nous avons levé l'ancre vers 15 heures 3O pour aller au port de CORRALEJO, à peine 3O minutes de navigation au moteur. Le port est très simple, pas de sanitaire, très peu de places, il se trouve dans la ville, très agréable de se promener dans l'ancien village des pêcheurs, rues étroites, d'immenses plages, des dunes de sable "parc naturel protégé" qui longent la côte sur une dizaine de kilomètres
Quatre jours de location de voiture nous a permis de bien visiter l'île.
1ère excursion :
de CORRALEJO jusqu'au phare de JANDIA, au sud de l'île, 33O kms A.R. Nous avons longé la côte, un arrêt à CALETA de FUSTE, station touristique. A quelques kilomètres, nous avons pris la direction de POZO NEGRO, petit village de pêcheurs, quelques maisons et bateaux de pêche.
de CORRALEJO jusqu'au phare de JANDIA, au sud de l'île, 33O kms A.R. Nous avons longé la côte, un arrêt à CALETA de FUSTE, station touristique. A quelques kilomètres, nous avons pris la direction de POZO NEGRO, petit village de pêcheurs, quelques maisons et bateaux de pêche.
CALETA DE FUSTE
POZO NEGRO
MORRO JABLE
PENINSULA DA JANDIA classé parc naturel. Succession de collines rocheuses. Les routes sont qu'en partie revêtues, un 4X4 est souhaitable, vitesse maxi 3O km/h. On rencontre des chèvres et moutons sur la route.
PUERTO de la CRUZ, petit village de pêcheurs à 2 kms avant le phare de JANDIA
Ensuite direction COFETE, très jolie côte, nous croisons des petits écureuils.
2ème excursion :
Nous empruntons la grande route qui traverse le centre de l'île et découvrons des paysages quasi-désertiques et impressionnants.
Un arrêt au Mirador de MORRO VELOSO pour admirer le parc naturel de BETANCURIA, des paysages à couper le souffle.
Visite du village BETANCURIA du nom de Jean de BETHANCOURT qui colonisa l'île en 1405 et s'y installa. Petit village très fleuri, aux petites maisons blanches.
Ensuite arrêt :
- Mirador LAS PENILAS
- PAJARA, charmant village fleuri avec une très jolie église du XVII Siècle.
LAS CUEVAS de AJUY, Joli petit village de pêcheurs, un sentier côtier nous emmène le long des rochers battus par les vents et réserve des vues superbes.
- LOS MOLINOS.
3ème excursion :
Nous avons visité le nord de l'île en prenant une piste côtière en terre entre des champs de lave, des paysages de désert et des petits villages de pêcheurs.
- MAJANICHO, premier petit village
l'après-midi, promenade sur la côte, voir arriver Gwen et Marie qui viennent passer quelques jours avec silence.
4ème et dernière excursion :
visite de Puerto Del Rosario en compagnie de Marie. Capital de l'Ile, rien à voir, ville triste.
Pour le retour, arrêt aux dunes de sable blanc de CORRALEJO.
Le dimanche 14 mai, nous avons passé la journée à l'oasis park en compagnie de Marie. Nous avons pris le bus à 8 H30 et sommes revenus vers 19 H 3O.
Nous attendons une bonne météo pour partir sur LANZAROTE.